Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écritures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2009

Lorsque le pélican, lassé d’un long voyage,

Lorsque le pélican, lassé d’un long voyage,

 

Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,

 

Ses petits affamés courent sur le rivage

 

En le voyant au loin s’abattre sur les eaux.

 

Déjà, croyant saisir et partager leur proie,

 

Ils courent à leur père avec des cris de joie

 

En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux.

 

Lui, gagnant à pas lent une roche élevée,

 

De son aile pendante abritant sa couvée,

 

Pêcheur mélancolique, il regarde les cieux.

 

Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte ;

 

En vain il a des mers fouillées la profondeur ;

 

L’océan était vide et la plage déserte ;

 

Pour toute nourriture il apporte son cœur.

 

Sombre et silencieux, étendu sur la pierre,

 

Partageant à ses fils ses entrailles de père,

 

Dans son amour sublime il berce sa douleur ;

 

Et, regardant couler sa sanglante mamelle,

 

Sur son festin de mort il s’affaisse et chancelle,

 

Ivre de volupté, de tendresse et d’horreur.

 

Alfred de Musset (1810 – 1857)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Poétessedecoeur : bien vu, vous avez raison ! ce Pélican représente Jésus qui S'est donné avec Son Coeur (Âme) et Son Corps et ce Pélican représente effectivement l'Eucharistie !!!!
L
Je fais les paroles de Laure, les miennes, parce que c'est ce qui m'est arrivé.
M
Je viens de voir des centaines de Pelicans au EU.Ce poeme que mon pere m'avait force d'apprendre par coeur. Il reste dans mon coeur pendant des annees Et maintenant,cette petite fille ,ce moi -est devenue grande mere. J'ai des larmes aux yeux, mon pere, ce Pelican humain" a ete devenu l'ombre blanche dans mon âme. J'ai vu le Pelican, mon pere n'a jamais vu le vrai Pelican , mais pourtant , il est devenu le symbole de mon papa.
L
J'ai toujours aimé cette poésie que je récitais avec beaucoup de ferveur en y mettant le ton et les gestes comme j'ai toujours fais dans mes poésies. Dernièrement je suis en train de travaillé sur des évènements heureux et je me suis rappelée de cette poésie mais pas entièrement alors j'ai chercher sur google et je viens de la trouver.
M
C'est un poème fort, cruel mais aussi plein d'espoir. Il est de la veine des grands poètes que furent entre autres Hugo, Rimbaud ou Nerval, pour ne citer qu'eux. Mais quelle idée de le faire apprendre à de jeunes enfants...
Publicité