Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écritures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2007

Les écoliers (Maurice Fombeure)

LES ÉCOLIERS.

Sur la route couleur de sable,
En capuchon noir et pointu,
Le "moyen", le "bon", le "passable"
Vont à galoches que veux-tu
Vers leur école intarissable.

Ils ont dans leurs plumiers des gommes
Et des hannetons du matin,
Dans leurs poches du pain, des pommes,
Des billes, ô précieux butin
Gagné sur d'autres petits hommes.

Ils ont la ruse et la paresse
Mais l'innocence et la fraîcheur
Près d'eux les filles ont des tresses
Et des yeux bleus couleur de fleur,
Et  des vraies fleurs pour leur maîtresse.

Puis les voilà tous à s'asseoir.
Dans l'école crépie de lune
On les enferme jusqu'au soir,
Jusqu'à ce qu'il leur pousse plume
Pour s'envoler. Après, bonsoir!

ça vous fait des gars de charrue
Qui fument, boivent le gros vin,
Puis des ménagères bourrues
Dosant le beurre et le levain.
Billevesées, coquecigrues,
Ils vous auront connues en vain

Dans leurs enfances disparues!

Maurice Fombeure...........

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Toutes mes excuses, je rectifie mon neveu
B
Je trouve scandaleux qu'une enseignante donne à mon neveux en CM1 à apprendre cette poésie sans expliquer aux enfants les mots qu'ils ne connaissent pas (qui de surcroît ne sont pas des mots usuels comme "galoche" dans la phrase du poème :" Vont à galoches que veux-tu " (4ème vers) ! Merci Google j'ai trouvé une image et photo de ces chaussures que je lui ai montré avant qu'il n'apprenne la poésie (pour qu'il sache de quoi l'auteur parle). Maintenant les parents doivent faire la suite des cours à la place de l'enseignant ! Bravo
Publicité